Écorces de citron confites
- Isabelle Laven
- 8 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2024

Voici une astuce anti gaspi pour utiliser les écorces de citron, une fois qu'on a extrait le jus. : les écorces de citron confites au sucre. Pensez à garder au congélateur vos écorces de citron natures et ressortez-les quand vous en avez en quantité suffisante pour faire ces délicieuses écorces de citron confites. Attention à utiliser toutefois des citrons bio ou non traités après récolte, c'est mieux !
Sinon, frottez à l'eau claire les écorces avant de les congeler.
Et si comme moi, vous avez un citronnier dans votre jardin, vous pourrez ainsi en tirer parti au maximum !
Alors 1,2,3.... Citronnez !!!
Recette pour 200 g d'écorces confites
Préparation : 1h
Cuisson : 1h
Repos : 6j + 24h
Écorces de 2 beaux citrons bio ou non traités
50 cl d'eau
1,5 kg sucre en poudre
Ustensiles :
1 grand cul-de-poule ou saladier
1 spatule en bois ou en polyglass (matériau composite rigide et très résistant)
1 grande casserole
Etapes :
1 Couper les écorces des citrons en lamelles de la largeur d'un crayon.

2 Les plonger dans une grande casserole d'eau froide. Porter à ébullition et faire bouillir pendant 5 minutes avant de les égoutter. Répéter cette opération encore 2 fois.

3 Dans une cocotte, assembler le sucre et les 50 cl d'eau. Porter à ébullition tout en remuant. Ajouter les écorces ébouillantées. Laisser cuire ensuite à feu très doux pendant 1 heure. Laisser refroidir complètement.

4 Transvaser le tout dans un grand saladier, couvrir. Faire macérer les écorces dans leur sirop au réfrigérateur pendant 6 jours complets.

5 Étaler et égoutter les écorces sur une grille posée au-dessus d'un saladier ou d'une plaque à pâtisserie. Les laisser sécher dans la cuisine pendant 24 heures à température ambiante.

6 Ces écorces de citron confites se conservent plusieurs mois au réfrigérateur. Il suffira de les sortir au dernier moment pour décorer des gâteaux, garnir des cakes ou simplement les enrober de chocolat fondu.


Le conseil de Zazie : la recette est également valable pour des écorces d'orange confites ou tout autre agrume.
Comments