top of page

Yakitoris de poulet

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023



Si comme moi vous avez des enfants qui ne jurent que par les mangas, les animés et les groupes de K-pop, proposez-leur cette recette de brochettes de poulet caramélisé, qu'on appelle au Japon les yakitoris.

A base essentiellement de sauce soja et de miel, ce sucré-salé ravira les papilles. Pensez à bien choisir vos blancs de poulet : Label Rouge, filière Bleu-Blanc-Coeur, ou encore chez votre boucher. Cela garantira une tendreté de la viande à la dégustation, et un élevage de la volaille respectueux de celle-ci et de l'environnement.


Pour ajouter plus de goût à ces brochettes, j'ajoute des cubes de saucisse de Morteau. Mais rien ne vous y oblige ! On peut se contenter des blancs de poulet.


Je propose ici de cuisiner la recette à la poêle, mais en période estivale, on peut cuire ces brochettes à la plancha, c'est encore mieux !


Idéal en apéritif ou plat principal accompagné d'un bon riz, ce plat est addictif et je suis certaine que vous reproduirez souvent cette recette !

Recette pour 4 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 minutes


- 4 blancs de poulet

- 1 saucisse de Morteau

- 2 c. à soupe de sucre de canne

- 2 c. à soupe de miel liquide

- 4 c. à soupe de sauce soja

- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique

- 4 c. à soupe d'huile de sésame


Ustensiles :


- Brochettes ou piques en bois

- 1 planche à découper

- 1 couteau de cuisine pour la découpe des blancs de poulet et de la saucisse

- 1 saladier

- 1 fouet ou cuillère en bois

- 1 grande poêle ou une plancha



Etapes :


1 Découper les blancs de poulet et la saucisse de Morteau en gros cubes.



2 Mélanger au fouet ou la cuillère en bois le miel, le sucre de canne, la sauce soja, le vinaigre balsamique et 3 c. à soupe d'huile de sésame.


3 Y incorporer les cubes de poulet et de saucisse. Bien mélanger pour que les morceaux soient enrobés de marinade de tous les côtés.


4 Piquez ensuite les cubes de viande sur les brochettes, en alternant poulet et saucisse.


5 Faire chauffer 1 c. à soupe d'huile de sésame dans la poêle ou sur une plancha, puis saisir les brochettes jusqu'à ce que la viande soit bien colorée et la sauce caramélisée. Retourner les brochettes à mi-cuisson pour les colorer de toute part et bien les enrober de sauce.


6 Servir avec un bon riz parfumé, de Camargue de préférence - mangeons Français ! Ou en apéritif en mini-brochettes. Bon appétit !

 

Le conseil de Zazie : vous pouvez remplacer la saucisse par des tomates cerise. Pour que la viande soit encore plus imprégnée de marinade, préparer la sauce et la viande la veille et faire mariner au frais pendant une nuit.

Comments


bottom of page