top of page

Tartiflette

Dernière mise à jour : 3 mars 2024



La tartiflette est un incontournable des recettes d'hiver. Je vous livre ici la recette que j'ai récupérée dans un petit livret de recettes savoyardes acheté lors de vacances au ski il y a très longtemps !

Il est conseillé d'utiliser un reblochon fermier, reconnaissable à sa pastille verte sur la croûte. C'est un fromage produit par les éleveurs laitiers 2 fois par jour après la traite. Sa saveur est plus onctueuse et affirmée.


Le reblochon laitier à pastille rouge est quant à lui fabriqué en coopérative ou fromagerie à partir de laits issus de différentes fermes.

Choisissez également une poitrine fumée de qualité, que vous pourrez trouver chez un bon charcutier. Evitez les lardons industriels emballés, qui contiennent souvent de nombreux additifs et colorants.

Quant aux pommes de terre, je vous laisse le choix parmi les multiples variétés à chair ferme, gage de tenue lors de la cuisson si vous ne voulez pas vous retrouver avec de la purée !


Finissons par la minute culturelle : le nom de tartiflette vient de "tartifle" ou "tartiflâ" qui veut dire "pomme de terre" en savoyard. Bonne dégustation !


Recette pour 4 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 + 30 minutes


- 1 reblochon

- 1 kg de pommes de terre

- 300 g de poitrine fumée

- 1 gros oignon

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- Beurre

- Huile d'olive

- Sel, poivre


Ustensiles :


- 1 plat à four d'environ 30 cm sur 20 cm

- 1 spatule ou 1 cuillère en bois

- 1 couteau éplucheur

- 1 couteau de cuisine et une planche à découper pour couper les légumes, la poitrine fumée et le reblochon

- 1 grande poêle

- 1 récipient allant au micro-ondes ou 1 grande casserole


Etapes :


1 Préchauffer le four à 180°, sur chaleur tournante si possible. Éplucher les pommes de terre, les rincer à l'eau froide puis les couper en gros dés. Les faire cuire environ 10 minutes au micro-ondes. Il est possible de les cuire également à la casserole dans de l'eau bouillante pendant environ 15 à 20 minutes.


2 Pendant ce temps, découper la poitrine fumée en gros cubes après avoir enlevé la couenne. Peler puis hacher l'oignon. Faites revenir les dés de poitrine fumée jusqu'à coloration, puis ajouter l'oignon afin de le faire suer dans la graisse des lardons. Si nécessaire, ajouter une noix de beurre.


3 Ajouter ensuite les cubes de pomme de terre dans la poêle, puis la crème fraîche. Mélanger délicatement le tout avec la spatule. Saler, poivrer. Attention : la poitrine fumée étant déjà très salée, il est conseillé de saler modérément.


4 Déposer le mélange pommes de terre/lardons/oignon dans le plat à four. Découper le reblochon en deux dans l'épaisseur, puis le déposer sur les pommes de terre, côté croûte vers le haut.




5 Enfourner le plat pour environ 25 minutes. Placer ensuite le four en position grill, puis faire gratiner environ 5 minutes avant de servir.

 

Le conseil de Zazie : accompagnez ce plat d'une bonne salade verte ou d'un mesclun. Lorsque vous faites revenir les lardons et les oignons à la poêle, vous pouvez déglacer avec 10 cl de vin blanc (de Savoie si possible) avant d'ajouter les pommes de terre et la crème.

Comments


bottom of page