Tarte soleil au Comté
- Isabelle Laven
- 19 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août 2024

Envie de changer des vulgaires cacahuètes, chips et olives à l'apéritif ? Optez pour la tarte soleil au Comté ! Elle embellira le plateau apéro, et ravira les papilles. Et vous impressionnerez vos convives grâce à sa forme, un peu technique mais pas trop ;-) . Le principe de "cueillir" les torsades est plutôt amusant et régressif !
La recette que je vous propose ici est à base de Comté, mais vous pouvez y mettre du Roquefort émietté, du Laguiole, du chèvre frais... Bref ! Tout fromage que vous aimez et que vous pourrez étaler sur la pâte.
Et bien sûr, pour plus de goût, choisissez de préférence un fromage fermier - souvent à base de lait cru - et moyennement affiné.
Il ne vous reste plus qu'à épater vos invités ! Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer pour vos apéritifs !
Recette pour 1 tarte
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 minutes
- 2 rouleaux de pâte feuilletée, pur beurre de préférence
- 100 g de Comté râpé
- 1 oeuf pour la dorure
Ustensiles :
- 1 plaque à pâtisserie pour le four (si possible une plaque à pizza pour faciliter la forme ronde)
- 1 ramequin de diamètre 10 cm environ.
- 1 petit couteau d'office
- 1 pinceau pour dorer
Etapes:
1 Dérouler la première pâte feuilletée sur la plaque du four (garder le papier cuisson en-dessous). Disposer le fromage râpé sur toute la surface de la pâte, en gardant une bordure vierge d'environ 2 cm de large. Mouiller cette bordure au pinceau avec un peu d'eau : cela permettra une meilleure adhérence avec la 2ème pâte.

2 Dérouler la 2ème pâte feuilletée sur la première, en faisant bien attention de faire correspondre les bords. Appuyer légèrement sur ceux-ci pour les souder.
3 Positionner le ramequin au centre de la tarte. Avec le couteau, tailler la pâte en lanières, en partant du bord du ramequin jusqu'au bord de la tarte. Procéder de la manière suivante :
- Découper d'abord la pâte en 4.
- Découper chaque partie en 2, puis en 3. On obtient alors 24 lanières.




4 Mettre au réfrigérateur 30 minutes, ou 10 minutes au congélateur, afin que la pâte ne soit pas trop molle pour pouvoir la torsader. Préchauffer le four à 230 °C, si possible sur chaleur tournante.
5 Torsader chaque lanière en veillant à les tourner toutes dans le même sens, et avec un même nombre de tours. Afin de ne pas fragiliser les lanières, il est conseillé de les vriller sur 3 à 4 tours maximum.

6 Oter le ramequin de la tarte. Avec un pinceau, dorer à l'œuf l'ensemble des lanières ainsi que le centre de la tarte.

7 Enfourner pour environ 15/20 minutes, ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée, sans excès de cuisson.


Le conseil de Zazie : vous pouvez fabriquer cette tarte avec d'autres garnitures, comme de la tapenade, ou des morceaux de saumon fumé, du fromage frais et un peu d'aneth. Vous pouvez aussi mixer les ingrédients : une moitié de tarte au fromage, et l'autre moitié à la tapenade par exemple. Cela satisfera tous les goûts !
Pensez aussi à la fabriquer à l'avance et la congeler. Vous n'aurez plus qu'à la réchauffer le jour du service.
Commenti