top of page

Tarte fine aux clémentines (de Corse)

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023



L'hiver est la pleine saison des agrumes, notamment des clémentines. Et par-dessus tout, nous pouvons crier cocorico concernant la culture des clémentines de Corse, à mon sens les meilleures. Leur saison est courte, de fin novembre à fin janvier dans le meilleur des cas, mais profitons-en !


Si vous ne trouvez pas, ou plus, de clémentines corses, vous pouvez très bien utiliser des clémentines d'Espagne, à feuilles de préférence, car je trouve que d'apparence et gustativement, ce sont celles qui se rapprochent le plus de nos clémentines françaises.


Cette recette se réalise sans enlever la peau des clémentines. Celle-ci va d'une part permettre de tenir la pulpe, et d'autre part confire à la cuisson grâce à l'humidité des tranches que l'on disposera assez serrées en rosace.


Alors précipitez-vous chez votre primeur pour acheter de bonnes clémentines, et réalisez cette recette très simple, mais tellement bonne ! Vous verrez, c'est une tuerie !


Recette pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 à 45 minutes


- 10 à 12 clémentines (bio de préférence)

- 1 cercle de pâte feuilletée

- 2 à 3 cuillères à soupe de miel liquide


Ustensiles :


- 1 couteau d'office ou 1 couteau japonais pour trancher les clémentines

- 1 cercle à tarte de 26 cm de diamètre environ

- 1 plaque de cuisson à four

- 1 pinceau de cuisine

- 1 fourchette



Etapes :


1 Préchauffer le four à 180° C, en chaleur tournante si possible. Laver les clémentines en frottant leur peau avec une brosse si elles ne sont pas bio.


2 Couper les clémentines en deux, puis en tranches les plus fines possibles, sans retirer la peau.


3 Déposer le cercle à tarte sur la plaque à four, puis le foncer avec la pâte feuilletée. Piquer le fond avec une fourchette et modeler un petit bord tout autour avec les doigts.


4 Disposer les tranches de clémentine en rosace, en les superposant le plus possible pour garder leur humidité et confire ainsi plus facilement.


5 A l'aide du pinceau, faire couler et étaler le miel sur la tarte.



6 Placer la tarte au four pour 40 à 45 minutes. A la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.

 

Le conseil de Zazie : vous pouvez remplacer le miel par de la cassonade avant cuisson. A la sortie du four, vous pouvez râper un peu de zeste de citron, jaune ou vert, ou encore déposer quelques éclats de pistache.

Comments


bottom of page