top of page

Saumon / Truite sauce à l'oseille

Dernière mise à jour : 12 juil. 2024



Je vous livre ici une recette que je fais au moins une fois par mois, car toute la famille me la réclame souvent : c'est devenu un classique à la maison !

La petite sauce à l'oseille est le principal atout de cette recette, mais pas que : le choix du poisson ainsi que sa cuisson à la poêle sont aussi essentiels à la réussite de ce plat simple mais savoureux.


Côté poisson : vous aurez remarqué que j'ai appelé la recette à la fois "saumon" et "truite" à l'oseille. Car il est vrai que l'on cuisine la plupart du temps le saumon, souvent d'élevage norvégien ou écossais, mais on oublie qu'en France, on élève aussi de très bonnes truites dans des eaux souvent de meilleure qualité que les eaux nordiques certainement plus polluées... Ajoutons à cela que la France est le leader européen des élevages de truites, et les principaux éleveurs en France sont les Bretons ! Mais on éleve aussi des truites dans le Pyrénées. N'hésitons pas : consommons Français !

Autre atout de la truite : elle est moins grasse que le saumon et tout autant riche en nutriments.


Pour la sauce à l'oseille, préférez de l'oseille fraîche, du jardin si vous en avez, ou en botte dans certains magasins de fruits et légumes ou sur les marchés. Mais rassurez-vous, on peut aussi cuisiner la sauce avec de l'oseille surgelée, souvent sous forme de cubes. Concernant le vin blanc, inutile de sortir un millésime pour cette recette : préférez les petites bouteilles de 25 cl spéciales cuisine que l'on trouve dans les rayons de vins de table. Ca fera grandement l'affaire !


Alors à vous de choisir : saumon ou truite, mais choisissez bien ;-) et surtout régalez-vous !


Recette pour 4 personnes

Préparation : 10 min

Cuisson : 15 à 20 minutes


- 4 pavés de truites françaises (ou de saumon), avec ou sans peau

- 1 échalotte

- 1 botte d'oseille (environ 20 feuilles), ou 1 cube d'oseille surgelée

- 10 cl de vin blanc

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- 15 cl de crème fluide

- Beurre

- Huile d'olive

- Sel, poivre ou mélange assaisonnements pour poisson


Ustensiles :


- 1 grande poêle

- 1 spatule ou un fouet en silicone pour remuer la sauce

- 1 couteau de cuisine et une planche à découper pour hacher l'échalotte et l'oseille


Etapes :


1 Éplucher l'échalotte et la ciseler. Rincer les feuilles d'oseille et les hacher très finement.


2 Dans la poêle, faites chauffer 1 grosse noix de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (cela évite au beurre de noircir). Y placer les pavés de saumon ou truite d'abord côté peau (s'ils en sont pourvus). Les faire revenir environ 5 minutes de chaque côté jusqu'à obtenir une belle coloration. Saler, poivrer, ou bien assaisonner avec le mélange pour poisson. Mettre ensuite de côté les pavés.



3 Dans la même poêle, déposer l'échalote et l'oseille ciselées, et les faire suer sans les colorer. Attention : l'oseille va diminuer, mais c'est normal ! Déglacer avec le vin blanc et bien remuer.


4 Ajouter la crème fraîche et la crème fluide, et bien remuer avec le fouet en silicone. Saler, poivrer, remuer de nouveau et laisser la sauce mijoter environ 5 minutes à feu moyen.


5 Déposer ensuite les pavés de saumon sur la sauce pour les réchauffer encore 5 minutes toujours à feu moyen.


6 Servir bien chaud dans des assiettes, en nappant les pavés de sauce à l'oseille.

 

Le conseil de Zazie : accompagnez ce plat d'un bon riz, de Camargue de préférence ! Et nappez aussi le riz de sauce, ce sera un vrai régal.

コメント


bottom of page