Ratatouille
- Isabelle Laven
- 14 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août 2023

Le plat auquel on pense tout de suite en voyant les légumes que nous offre l'été, c'est la ratatouille.
En premier lieu, un petit cours d'histoire et de linguistique : le terme "ratatouille" vient du verbe "touiller", et indiquait à l'origine un ragoût plutôt grossier à base de viande et de légumes. A partir de la fin du 19ème siècle, le terme a été utilisé pour désigner cette recette provençale à base de courgettes, poivrons, tomates, aubergines et oignons.
La tradition veut que l'on cuise chaque type de légumes séparément, afin de conserver leur saveur propre. Certes, cela prend un peu de temps, mais le résultat sera là ! Si toutefois vous voulez raccourcir le temps de préparation, rien ne vous empêche de faire cuire tous les légumes en même temps dès le début de la recette. Les saveurs de chacun d'eux seront alors plus diffuses. A vous de choisir !
Mais le plus important est de bien choisir les légumes. Préférez des légumes de petits producteurs sur les marchés, à minima des légumes qui proviennent de cultures raisonnées et françaises ! Pour les tomates, choisissez des variétés avec beaucoup de chair, commes les coeurs de boeuf (la vraie, en forme de poire ! ), ou même la green zebra, légèrement acidulée ou encore la tomate ananas pour donner un peu de couleurs au plat.
Et si vous avez un potager comme moi, c'est encore mieux !
Alors à vos spatules et casseroles, et "ratatouillez" !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 50 min
Cuisson : 30 minutes
- 2 aubergines
- 2 oignons
- 3 courgettes
- 2 poivrons (rouges ou verts, au choix)
- 4 tomates
- Quelques branches de thym
- 1 branche de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 3 gousses d'ail (normal ou noir fermenté)
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Ustensiles :
- 1 faitout ou 1 grande sauteuse
- 1 saladier
- 1 spatule ou cuillère en bois
- 1 planche à découper
- 1 couteau d'office pour émincer les légumes
- 1 couteau éplucheur à tomates (à défaut un petit couteau)
- 1 rasoir à légumes ou 1 couteau éplucheur
Etapes :
1 Rincer tous les légumes à l'eau froide. Couper l'aubergine en gros dés.
Dans le faitout, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir les aubergines avec le thym jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées. Saler, poivrer.

2 Pendant ce temps, éplucher les courgettes en laissant 1 bande sur 2 de peau, les couper en quarts de rondelles ou gros dés. Débarrasser les aubergines dans un saladier. Les remplacer dans le faitout par les courgettes. Faire revenir celles-ci avec le romarin et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

3 Pendant la cuisson des courgettes, éplucher les oignons puis les émincer. Epépiner les poivrons, les couper en petites lanières ou gros dés. Débarrasser les courgettes dans le saladier avec les aubergines. Les remplacer dans le faitout par les oignons, les poivrons et faire revenir ceux-ci avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et les feuilles de laurier. Saler, poivrer.

4 Peler les tomates à l'aide d'un éplucheur à tomates ou un petit couteau. Les couper en quartiers. Peler les gousses d'ail, les écraser ou les couper en 2. Dans le faitout, mélanger tous les légumes et aromates cuits précédemment, et incorporer les tomates et l'ail. Laisser mijoter le tout pendant 30 à 45 minutes à découvert sur feu doux, en remuant régulièrement et délicatement. Les légumes doivent être confits en fin de cuisson.


Le conseil de Zazie : vous pouvez préparer la ratatouille la veille ou plusieurs heures avant le repas. C'est encore meilleur réchauffé, les légumes seront confits à point !! En cas de restes, vous pouvez les congeler pour un repas ultérieur, ou bien y mélanger 2 oeufs, verser le tout dans un moule à cake pour en faire une terrine. Ou encore mettre les restes de ratatouille dans un plat à four, et les recouvrir d'un crumble salé à base de parmesan râpé. Il existe de multiples façons d'accomoder une ratatouille !
Comments