Ragoût de porc de Mamili
- Isabelle Laven
- 24 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

Cette recette de ragoût est parfaite pour contrer les journées froides d'automne et d'hiver. Il s'agit d'une recette familiale, que ma maman (surnommée Mamili !) m'a léguée, et que j'ai toujours plaisir à cuisiner. Elle est simple, mais tellement efficace en termes de goût et d'odeur ! Et s'il en reste à la fin du repas, n'hésitez pas à le resservir le lendemain, c'est encore meilleur réchauffé !
Je dédicace cet article à ma maman...
Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min + 1 heure
- 4 tranches d'échine de porc un peu épaisses
- Environ 6 à 8 pommes de terre, selon grosseur, ou bien une douzaine de pommes grenailles
- 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 échalotte
- Bouquet garni (persil, thym, laurier)
- Vin blanc, sel poivre
Ustensiles :
- 1 cocotte ou grosse casserole
- 1 couteau économe + 1 couteau de cuisine
- 1 spatule ou cuillère en bois
Etapes :
1 Couper les tranches d'échine en deux. Eplucher les pommes de terre et les couper en gros quartiers. Si vous utilisez des pommes grenailles, personnellement, je ne les épluche pas et les laisse telles quelles. Je les rince simplement à l'eau.

2 Faire d'abord revenir les morceaux de viande dans une cocotte, saler, poivrer.

3 Mettre de côté la viande, puis dans la casserole, faire revenir l'oignon, l'échalote et l'ail dans les sucs de la viande. Ajouter si nécessaire un peu d'huile.

4 Ajouter ensuite la viande ainsi que les morceaux de pommes de terre. Mouiller avec le vin blanc coupé avec un peu d'eau, jusqu'à hauteur des pommes de terre.
5 Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer encore un peu. Laisser cuire en mijotant à feu moyen entre 45 minutes et 1 heure.


Le conseil de Zazie : Si vous avez une cocotte en fonte, utilisez-la pour cette recette, le mijotage n'en sera que meilleur. Vous pouvez également faire cette recette en utilisant une cocotte-minute, dans ce cas, divisez le temps de cuisson environ par 2 (entre 20 et 30 minutes de cuisson selon la grosseur des morceaux de viande et de pomme de terre).
Comentários