Poire au vin et aux épices
- Isabelle Laven
- 4 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv. 2024

Cette recette sent bon la montagne, le réconfort pendant la saison froide, les fêtes de Noël et leurs épices...
La poire au vin et aux épices est une dessert idéal après un repas un peu riche : plats de fêtes, tartiflette, raclette.... La poire est tout en légèreté et en arômes !
Pour cuisiner ces poires aux vins, utilisez de préférence la Williams (fruit de fin d'été/début d'automne), la Doyenne du Comice ou la Conférence que l'on trouve en hiver. Leur chair est moelleuse et fondante, et se prêtera parfaitement à la cuisson au vin.
Allez, un peu d'histoire : la poire Conférence doit son nom au fait qu'elle remporta le premier prix à la conférence nationale britannique de la poire à Londres en 1895. La Doyenne du Comice tire son nom des Jardins du Comice horticole d’Angers où elle fut cultivée dès le XIXe siècle. La poire Williams, quant à elle, tire son nom du pépiniériste anglais qui l'aurait fait connaître au XIXe siècle.
A présent, à vos poires et vos épices, et faites mijoter tout ça dans un bon vin rouge, type Beaujolais ou Corbières, ou encore un vin d’Anjou ou un bon Côtes du Rhône Villages. Vous allez vous régaler !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1h
4 belles poires
4 bâtons de cannelle
1 gousse de vanille ou 1 petite c. à café de graines de vanille
2 clous de girofle
1 étoile de badiane
100 g de sucre
50 cl de vin rouge
Ustensiles :
1 grand faitout ou une cocotte
1 cuillère en bois ou spatule en polyglass
4 ramequins ou mini cocottes
1 louche
Etapes :
1 La veille, mettre le vin rouge, le sucre, les gousses de vanille fendues en 2 dans la longueur ou les graines de vanille, la cannelle, la badiane et les clous de girofle dans une grande cocotte. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Porter à frémissement.
2 Pendant ce temps, peler les poires. Quand le vin frémit, poser les poires dans la cocotte de façon à ce qu'elles baignent aux 3/4, voire entièrement dans le vin. Les faire cuire 1 heure à petit feu en les retournant régulièrement.
3 Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir et placer au frais jusqu'au lendemain.
4 Le jour même, au dernier moment, répartir les poires dans 4 mini cocottes et les arroser de vin aux épices. Servir aussitôt.


Le conseil de Zazie : cette recette est à préparer la veille en ce qui concerne la cuisson des poires, afin que les épices donnent tous leurs arômes au vin rouge. Vous pouvez accompagner ce dessert d'une boule de glace à la vanille ou un d'un sorbet à la poire, ou encore de quelques biscuits comme des spéculoos ou des tuiles. Vous pouvez parsemer également les poires de quelques amandes effilées.
Comments