top of page

Moelleux aux amandes et pistache


Gâteau moelleux aux amandes et pistache

Si vous avez aimé ma recette de moelleux aux amandes et si vous aimez les pistaches, alors vous allez adorer cette recette de moelleux aux amandes et pistache.


Rien de sorcier : cette recette reprend celle à base d'amandes, il faut juste ajouter de la pâte de pistache que l'on va soigneusement faire maison, elle est bien meilleure et surtout sans colorant ! Le secret d'une bonne pâte de pistache réside surtout dans la torréfaction au four, qui permet aux pistaches d'exhaler leur arôme.

Et pour ce faire, on utilise des pistaches nature déjà émondées, on en trouve dans la plupart des magasins culinaires ou en épiceries. Si vous prenez des pistaches natures avec leur peau, vous serez de corvée "d'épluchage", travail fastidieux qui prend beaucoup de temps. Nous allons éviter ces travaux dans la recette ci-dessous.


Et si le temps ou la motivation vous manquent pour préparer la pâte de pistache, il est toujours possible d'en acheter dans les magasins spécialisés en articles et ingrédients culinaires. La seule chose à savoir est que la pâte de pistache toute prête coûte très cher et contient souvent des colorants artificiels et du sucre.

Mais si vous êtes équipés d'un blender ou d'un petit robot mixeur, la pâte de pistache sera un jeu d'enfant pour vous 😉


Alors 1,2,3.... Pistachez !!!


Recette pour 8 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1h 10 min


  • 200 g de poudre d'amande

  • 160 g de beurre demi-sel

  • 160 g de sucre

  • 4 œufs

  • 1 grosse orange bio (ou 2 petites, selon ce que vous trouvez)

  • 50 g environ d'amandes effilées

  • 150 g de pistaches émondées natures

  • Huile neutre type pépin de raisin

  • Quelques pistaches pour la décoration

  • 1 c. à café d'extrait d'amande amère ou de liqueur d'amande type amaretto

  • Beurre et sopalin pour le moule


Ustensiles :


  • 1 cul-de-poule ou saladier

  • 1 fouet

  • 1 spatule en bois ou en polyglass (matériau composite rigide et très résistant)

  • 1 zesteur ou petite râpe à trous très fins.

  • 1 mixeur plongeant

  • 1 blender ou robot électrique muni d'un couteau

  • 1 moule à manqué (en silicone si possible pour un meilleur démoulage)

  • 1 petite spatule coudée ou 1 cuillère à soupe



Etapes :


1 Sortir le beurre au moins une demi-heure avant de préparer la recette pour le travailler plus facilement en pommade. Préchauffer le four à 150°C.


 1 Déposer les pistaches émondées sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile Silpat. Enfourner les pistaches pour 15 minutes environ afin de les torréfier. Les pistaches doivent être légèrement colorées. Les laisser refroidir.


2 Pendant ce temps, laisser le four préchauffé à 150°C. Dans le cul-de-poule, déposer le beurre mou, le sucre et râper le zeste d'orange par-dessus. Mélanger bien le tout à l'aide de la cuillère en bois ou de la spatule tout en écrasant bien le beurre en pommade.

Beure pommade, sucre en poudre et zestes d'orange dans un saladier
Mélange de beurre pommade, sucre et zestes d'orange avec cuillère en bois

3 Ajouter ensuite un à un les œufs en mélangeant bien au fouet à chaque fois, afin d'obtenir un mélange homogène.

Mélange au fouet d'œufs, sucre, beurre pommade et zestes d'orange

 4 Préparer la pâte de pistache : mettre les pistaches refroidies dans le bol du blender ou du robot électrique équipé d’un couteau. Mixer ensuite par périodes courtes en ménageant des pauses pour éviter que le robot ne surchauffe. Ajouter un peu d'huile neutre, les pistaches étant moins grasses que d'autre oléagineux. Cela permettra de fluidifier un peu la pâte de pistache et au robot de surchauffer.

Racler les parois du bol régulièrement pour que le couteau ne tourne pas dans le vide.


Le mélange passera petit à petit d'un état sableux à celui de poudre, puis formera des paquets. Plus elles seront mixées, plus les pistaches rendront l’huile qu’elles contiennent, et plus la pâte sera fluide.


4 Incorporer la poudre d'amandes et la pâte de pistache au mélange beurre/sucre/zestes/œufs. Bien mélanger le tout au fouet. Si besoin, mixer la préparation au mixeur plongeant, afin d'obtenir un mélange crémeux et homogène.


5 Beurrer un moule à manqué avec un morceau de sopalin. Déposer le mélange dans le moule. Bien étaler avec la spatule coudée (ou à défaut le dos d'une cuillère à soupe). Répartir dessus des amandes effilées ainsi que des éclats de pistaches non torréfiées.

Préparation mélangée pour moelleux aux amandes et pistachedans un moule à manqué

6 Enfourner pour 1 heure. À la sortie du four, vérifier la cuisson en plantant une pointe de couteau : il doit ressortir sec. Laisser refroidir totalement le moelleux avant de le démouler.


Gâteau moelleux aux amandes et pistache sur un plat

 
Ampoule en forme de poirée éclairée

Le conseil de Zazie : vous pouvez saupoudrer de sucre glace avant de découper et déguster cet excellent moelleux.



Comments


bottom of page