Maquereau au vin blanc
- Isabelle Laven
- 28 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr. 2024

Et si pour une fois, au lieu d'acheter les maquereaux en boîte, nous les cuisinions nous-mêmes au vin blanc ?
Je me suis inspirée ici d'une recette que j'ai retrouvée - et déjà testée il y a quelques temps maintenant - dans mon gros Larousse de la cuisine acheté lorsque je me suis retrouvée seule dans mon studio à Lyon, alors que je n'avais qu'une vingtaine d'années. Oui, le temps passe, mais les basiques de la cuisine sont toujours là et à portée de main !
Vous pouvez utiliser soit des maquereaux frais que vous ferez évider par votre poissonnier, soit des maquereaux surgelés que vous pouvez trouver par exemple chez Thiriet, ils sont déjà évidés.
Petit conseil pour la cuisson des carottes : si vous ne les tranchez pas très finement, il faudra précuire les morceaux préalablement au micro-ondes, ils cuiront ainsi plus facilement dans le vin blanc par la suite, et seront beaucoup plus fondants à la dégustation.
Alors à vos maquereaux et aromates, 1,2,3... Cuisinez !
Recette pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
8 filets de maquereau ou 4 maquereaux vidés et étêtés
2 carottes
1 oignon
1 litre de vin blanc sec
5 clous de girofle
2 brins de thym frais
3 feuilles de laurier
1 c. à café de grains de poivre
15 cl de vinaigre de vin blanc
1 citron (bio de préférence)
Sel
Ustensiles :
1 couteau de cuisine
1 planche à découper
1 spatule en bois
1 grande casserole ou 1 sauteuse
1 plat creux
1 mortier (facultatif)
Etapes :
1 Déposer les maquereaux dans un plat creux. Les saler et laisser de côté le temps de la préparation de la recette.

2 Eplucher et émincer les carottes et l'oignon en fines rondelles. Concasser le poivre avec le dos d'un couteau ou au mortier. Mettre le tout dans la casserole avec le vin, le thym, le laurier et les clous de girofle. Porter à ébullition 10 minutes.


3 Pendant ce temps, laver et couper le citron en rondelles. Ajouter celles-ci et le vinaigre blanc dans la casserole. Porter de nouveau à ébullition pendant 5 minutes.

4 Essuyer les maquereaux, et les plonger dans le court-bouillon. Faire reprendre l'ébullition pendant 5 minutes.

5 Laisser refroidir puis placer le tout dans un plat creux ou une terrine. Couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur avant de déguster.


Le conseil de Zazie : vous pouvez utiliser une mandoline pour couper les carottes en très fines rondelles, afin que celles-ci cuisent rapidement et soient tendres à la dégustation. Il est possible de remplacer le citron par de l'orange. Ces maquereaux se conservent une semaine au frais.
Comments