Gratins de brocolis au parmesan
- Isabelle Laven
- 7 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

Dans la série des recettes express "pour-quand-on-n-a-pas-le-temps-ni-l-envie", en voici une qui permet de cuisiner des légumes rapidement et les présenter de manière originale. Idéale pour un repas entre amis ou en famille sans trop de chichis, juste ce qu'il faut !
Côté légumes, vous pouvez tout autant utiliser des brocolis frais que surgelés (ce qui est ici mon cas). Et pour les précuire dans la première étape, j'utilise une cocotte spéciale micro-ondes, qui permet de cuire des légumes ou pommes de terre comme à la vapeur, mais sans besoin d'ajouter de l'eau. Mais vous pouvez utiliser un tout autre récipient compatible avec le four micro-ondes, en ajoutant un peu d'eau au fond pour que les légumes ne dessèchent pas à la cuisson.
Alors à vos mini cocottes ! Prêts ? Gratinez !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
- 1 brocolis frais ou 500 g de fleurettes surgelées
- 4 œufs
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse à 15% de mg
- 1/2 c. à café de muscade râpée ou en poudre
- 20 g de beurre
- Parmesan râpé
- Sel, poivre
Ustensiles :
- 1 récipient ou cocotte pour micro-ondes
- 4 mini cocottes ou plats à gratins individuels allant au four
- 1 fouet
- 1 planche à découper
- 1 couteau de cuisine
- 1 saladier
Etapes :
1 Préchauffer le four à 180 °C. Détailler le brocolis en fleurettes s'il a été acheté frais et les laver.
2 Placer les fleurettes de brocolis dans la cocotte ou le récipient pour micro-ondes, les faire cuire environ 10 minutes.

3 Pendant ce temps, dans le saladier, casser les œufs et les mélanger au fouet avec la crème fraîche et la muscade. Saler et poivrer.

4 Beurrer les mini cocottes individuelles, y répartir les brocolis puis verser le mélange aux œufs dessus. Saupoudrer le tout de parmesan râpé.


5 Mettre au four pour environ 25 minutes. Surveiller la cuisson. Les brocolis doivent gratiner sans trop "brûler". Servez aussitôt.

Le conseil de Zazie : Lors de la préparation du mélange crème/œufs/muscade en étape 3, vous pouvez ajouter du parmesan râpé pour renforcer le goût. Attention alors de ne pas trop saler le mélange crème/œufs, car le parmesan est déjà salé. Vous pouvez cuisiner cette recette dans un unique grand plat à gratin familial, pour utiliser moins de vaisselle ;-)
Comments