Figues rôties à la tomme de brebis et au miel
- Isabelle Laven
- 24 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Il y a des associations de saveurs qui ne font aucun doute. Tout comme le raisin, la figue s'associe très bien au fromage, et notamment celui de brebis, le tout sublimé par un bon miel liquide et quelques branches de thym. Voici une recette qui peut tout aussi bien être servie en entrée avec une petite salade verte, qu'en dessert.
Choisissez une tomme pure de brebis des Pyrénées, comme par exemple l'Ossau-Iraty ou l'Etorki. On trouve également des tommes de brebis provenant de Corse ou de l'Aveyron comme la tomme du Haut Barry.
Côté figues, choisissez-les assez grosses afin de pouvoir les entailler et y insérer les tranches de fromage.
Quant au miel, inutile de vous conseiller de choisir de préférence un miel produit et récolté en France, de châtaigner ou de bruyère si vous aimez les miels plus forts en goût.
Il ne vous reste plus qu'à courir chez votre fromager et votre maraîcher, et réaliser ces figues rôties à la tomme de brebis, recette très simple, mais pleine de saveurs !!!
Recette pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
- 8 grosses figues
- 80 g de tomme de brebis
- 4 c. à soupe de miel liquide
- Quelques branches de thym
Ustensiles :
- 1 plat à four
- 1 petit couteau d'office
- 1 planche à découper
- 1 cuillère à soupe ou à miel
Etapes :
1 Préchauffer le four à 180 °C. Rincer les figues et à l'aide du couteau d'office, les entailler en 4 en partant de la pointe et en s'arrêtant à la moitié de leur hauteur. Si besoin, couper le pédoncule s'il est trop gros ou trop dur.

2 Couper la tome de brebis en petites tranches.

3 Disposer les figues dans un plat allant au four. Insérer une tranche de brebis dans chaque entaille des figues.

4 Les napper de miel et parsemer le tout de thym.

5 Enfourner pour 5 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit légèrement fondu. Servir aussitôt.


Le conseil de Zazie : vous pouvez remplacer la tomme de brebis par une tomme de Savoie au lait de vache, ou encore la tomme de chèvre. Vous pouvez également ajouter des cerneaux de noix à la sortie du four avant de servir.
Comments