top of page

Eton mess aux fraises

Eton mess aux fraises

J'ai découvert cette recette d'Eton mess aux fraises en suivant les émissions "Tous en cuisine" de Cyril Lignac, lors du premier confinement en 2020. Et je dois avouer que je refais cette recette tous les ans depuis cette période, lorsqu'arrive la période des fraises. Elle est tellement facile et goûteuse à la fois !


Inutile de vous dire de la réaliser avec non pas des fraises espagnoles, certes moins chères mais qui sont une catastrophe écologique en termes de culture, mais avec de bonnes fraises françaises, telles des garriguettes, premières à arriver sur les étals, et facilement reconnaissables à leur forme fine et allongée et leur belle couleur rouge vermillon.

La clery, variété de fraise récente originaire d’Italie, est également excellente. Elle se caractérise par sa couleur rouge carmin, sa brillance et son arôme délicieusement parfumé en bouche. Elle est facilement repérable par son gros calibre.

Enfin, parmi les variétés précoces, on trouve également la ciflorette, de forme allongée, de couleur plutôt orangée et au goût sucré très aromatique.


L'achat de la meringue se fera chez un bon artisan pâtissier, à moins que vous ne la fassiez vous-même avec des blancs d'œufs mis de côté à l'occasion d'une recette qui ne nécessite que des jaunes.

Si toutefois vous ne trouvez pas de grosse meringue, il est possible d'en acheter environ 6 petites, souvent vendues en sachet dans les commerces.


Alors à vos fraises, meringues, crème fleurette, 1,2,3... Pâtissez !


Recette pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes


  • 250 g de fraises + 80 g pour le coulis

  • 10 g + 1 cuil. à soupe bombée de sucre glace

  • 1 grosse meringue

  • 20 cl crème liquide type fleurette à minimum 30% de MG

  • 2 gousses vanille


Ustensiles :


  • 4 verrines ou coupes à glace

  • 1 saladier de taille moyenne

  • 1 planche à découper

  • 1 petit couteau d'office

  • 1 maryse

  • 1 batteur électrique ou robot avec fouet

  • 1 robot mixeur



Etapes :


1 Au préalable de la recette, placer au congélateur le saladier avec le fouet du batteur pour la chantilly, laisser la crème fleurette au frigo.



2 Préparer la purée de fraises : couper les 80 g de fraises en morceaux. Couper une gousse de vanille en 2 et gratter les graines avec le dos du couteau d'office. Mixer les fraises avec 1 grosse cuillère à soupe de sucre glace et les graines de vanille, jusqu'à consistance d'un coulis de fraises, sans morceaux..

Fraises coupées avec du sucre glace et des graines de vanille dans un bol mixeur
Coulis de fraises dans le bol d'un mixeur



3 Couper les 250 g de fraises en quartiers.

Fraises coupées en quartiers dans un bol



4 Gratter les graines de la seconde gousse de vanille. Dans le saladier bien froid, verser la crème liquide et la monter en chantilly bien ferme à l'aide du batteur, avec les 10 g de sucre glace et les graines de vanille..

Crème fleurette avec graines de vanille et sucre glace dans un saladier



5 Casser à la main la meringue en petits morceaux et incorporer ceux-ci à la chantilly. En garder quelques morceaux pour la décoration finale. Ajouter ensuite les 3/4 des fraises coupées, et mélanger le tout délicatement à l'aide d'une maryse..

Chantilly avec des morceaux de meringue
Mélange de chantilly avec des morceaux de fraises et de meringue

 6 Répartir le mélange dans 4 verrines ou coupes à glace, déposer dessus le reste de fraises coupées ainsi que le coulis de fraises. Emietter par-dessus le tout les morceaux de meringue mis de côté..

Eton mess aux fraises monté dans une coupe à glace vu de profil
Eton mess aux fraises dans une coupe à glace vue de haut


 7 Remettre au frais jusqu'au moment de servir.


 
Ampoule en forme de poirée éclairée

Le conseil de Zazie : cette recette est réalisable avec n'importe quel fruit selon la saison : rhubarbe cuite au printemps, fruits rouges, abricots ou pêches en été, prunes, mirabelles ou figues à l'automne, agrumes ou mangue en hiver. Vous n'avez que l'embarras du choix !

댓글


bottom of page