Blinis à la truite fumée et chantilly citronnée
- Isabelle Laven
- 29 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2023

Je vous propose encore une recette festive que vous pouvez préparer en guise d'entrée, ou tout simplement en plat principal pour une soirée de fête en toute simplicité.
Pour préparer les blinis de façon express, vous pouvez utiliser ma recette des blinis faciles sans gluten, à préparer la veille.
Côté poisson, je préfère utiliser la truite fumée, très souvent élevée en France, dans les Pyrénées ou encore en Bretagne, mais surtout moins grasse et moins chère que le saumon fumé.
Et conseil très important : pour monter la chantilly, utilisez une bonne crème fleurette à 30% de mg. Les crèmes allégées étant moins riches en gras, la chantilly ne prendra pas, même en mettant préalablement la crème et les ustensiles au frais. Cela est d'autant plus nécessaire si vous utilisez un siphon comme dans la recette ci-dessous.
Pour aromatiser la chantilly, j'utilise ici quelques gouttes d'huile essentielle de citron : cela permet d'économiser un citron pour les recettes qui demandent juste un peu d'arôme.
Si vous ne possédez pas de siphon, vous pouvez monter la chantilly au batteur à main, ou encore à l'huile de coude ! Le siphon permet simplement de gagner du temps et moins stresser pour préparer le repas.
Alors finie la précipitation pour cuisiner pendant les fêtes : les blinis à la truite fumée et chantilly citronnée vous aideront à profiter de vos convives !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 1 heure
- 8 blinis préalablement préparés (recette ici)
- 6 à 8 tranches de truité fumée
- 50 cl de crème fleurette à 30 % mg
- 1 citron vert
- Huile essentielle de citron ou jus du citron vert
- Salade iceberg ou mâche
- Colorant alimentaire vert
- Sel fin, poivre
Ustensiles :
- 1 couteau d'office
- 1 planche à découper
- 1 siphon
- 1 petit saladier ou cul-de-poule
- 1 fouet
Etapes :
1 Dans le cul-de-poule, verser la crème fleurette, y ajouter 3 à 4 gouttes d'huiles essentielles de citron ou quelques gouttes de jus du citron vert, ainsi que quelques gouttes de colorant vert. Saler et poivrer. Mélanger et ajuster le citron (si utilisation du jus de citron) et le colorant en fonction du goût et de la couleur voulus.


2 Verser ensuite le tout dans le siphon. Bien fermer le bouchon puis percuter la capsule de gaz. Secouer afin de bien mélanger le gaz avec la crème. Mettre au frigo minimum 1 heure.

3 Pendant ce temps, découper les feuilles de salade ou de mâche à l'aide du couteau d'office et les nettoyer à l'eau claire. Découper les tranches de truite fumée en lamelles.
4 Au moment de servir, faire réchauffer les blinis au micro-ondes. Y déposer une fine couche de salade ou de mâche, puis quelques lamelles de truite fumée. Pocher par-dessus le tout la chantilly citronnée à l'aide du siphon. Râper quelques zestes de citron vert.
C'est prêt !



Le conseil de Zazie : si vous utilisez le jus d'un citron vert pour la chantilly, pensez à râper les zestes au préalable de la recette pour la décoration finale. Cela facilitera la manipulation. Vous pouvez également décorer avec quelques œufs de lompes ou de truite, cela amènera un peu de croquant à la dégustation.
Comments