Bien conserver l'ail
- Isabelle Laven
- 12 août 2024
- 3 min de lecture

Comment bien conserver l'ail et en profiter aussi longtemps que possible en cuisine ? Voici quelques conseils pour éviter le dessèchement, le moisissement ou la germination de ce condiment essentiel à la plupart des bons petits plats, et le conserver jusqu'à 6 mois.
Tout d'abord, optez pour des bulbes d’ail fermes, avec une peau sèche comme du papier et sans germe apparent. Un bulbe mou indique que l’ail est trop mûr et ne se conservera pas longtemps.
Évitez l’ail desséché : même si une gousse d’ail est molle et flétrie, vous pouvez l’utiliser telle quelle dans vos plats, même si elle a germé. En revanche, jetez-la sans hésitation si elle est moisie.
Conservez l’ail dans la cuisine :
Si vous disposez d’une grande cuisine bien ventilée et que vous n’avez pas peur de l’odeur d’ail, conservez-le en botte ou en tresse, accroché au plafond, dans un coin sec, à l’abri de la lumière et à une température d’environ 15 degrés.
Vous pouvez également le conserver dans un garde-manger ou un placard à condition qu’il soit aéré.
Sur un plan de travail de la cuisine, disposez-le dans un panier d’osier ou un sac en papier. Les contenants en plastique, sac ou plat, ne sont pas conseillés.
Evitez de l'entreposer dans le frigo : l’ail risque de parfumer fruits, desserts ou légumes, ce qui leur donnerait un gout désagréable. Ne gardez au réfrigérateur que les gousses d’ail fraîches coupées, dans du vinaigre blanc et pas plus de 2 jours.
Conserver l’ail au congélateur : c'est une solution rapide et pratique qui vous permettra de ne pas avoir d'odeurs tenaces sur les doigts. Mais attention : l’ail congelé perdra un peu sa consistance et son goût. Pour se faire, il suffit de placer les gousses, épluchées ou non, dans un sac de congélation après les avoir passer rapidement sous l'eau, puis de chasser l'air du sac. Vous pouvez également hacher l'ail avant de le congeler.
Ma solution préférée : le pot en terre cuite
Conserver l’ail dans un pot en terre cuite avec du gros sel est une astuce traditionnelle pour prolonger sa fraîcheur. Voici comment procéder :
Choisissez un pot en terre cuite non verni : optez pour un pot en terre cuite, de préférence non émaillé, car il permet une meilleure circulation de l’air et absorbe l’humidité. Vous pourrez trouver ce type de pot dans certains magasins de vaisselle, articles culinaires ou d'équipement de la maison. Ils ont l'avantage de disposer de gros trous permettant ainsi la circulation de l'air et favoriser l'évacuation de l'humidité.

Remplissez le pot de gros sel : versez une couche de gros sel au fond du pot. Le sel agit comme un agent déshydratant et aide à prévenir la moisissure.

Placez les têtes d’ail dans le pot : Disposez les têtes d’ail entières (non épluchées) dans le pot, en les espaçant légèrement. Veillez à ne pas trop les superposer.

Fermez hermétiquement le pot : Scellez le pot avec un couvercle hermétique pour empêcher l’humidité et la lumière d’atteindre l’ail. Les pots de conservation d'ail que l'on trouve en magasin sont équipés d'un gros bouchon en liège, rendant ainsi le pot hermétique.

Conservez dans un endroit frais et sec : Placez le pot dans un endroit sombre et bien ventilé. Un coin de cuisine à l'abri de la lumière directe ou d'un cellier bien ventilé fera l'affaire, car il n'est pas toujours possible d'obtenir une température de 15 degrés dans nos maison, sauf en hiver ! Évitez le réfrigérateur, car il peut provoquer le flétrissement prématuré de l’ail.
Cette méthode devrait vous permettre de conserver votre ail pendant plusieurs mois.
Il ne reste plus qu'à concocter de bons petits plats avec de l'ail bien conservé et donc goûteux !

Le conseil de Zazie : si vous ne trouvez pas de pot à ail en magasin, vous pourrez en trouver sur des sites comme Amazon, Ebay ou Etsy. Vérifiez bien qu'il s'agit de pots en terre cuite non vernie. Les boîtes métalliques, en silicone ou en céramique vernie ne permettent ni une bonne ventilation ni une absorption de l'humidité.
Comments