top of page

Aiguillettes de poulet à la crème et estragon

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023



Voici une recette rapide et facile de poulet à la crème. Le fait de couper les filets de poulet en aiguillettes permet une cuisson rapide des morceaux, et chacun pourra se servir la quantité voulue. Et accompagné d'un bon riz de Camargue (consommons français ! ), c'est un pur délice !

L'estragon permet de relever le goût du poulet et de la crème.

Côté poulet, je préconise des filets de poulet Label Rouge ou Bleu Blanc Cœur, gages de qualité. Evitons les poulets élevés en batterie. C'est bon ni pour nous, ni pour eux !

La plupart du temps j'utilise une crème épaisse à 15% de matière grasse, plus légère que la crème entière, mais c'est tout aussi bon ! Et rien n'empêche d'utiliser une bonne crème d'Isigny à 30% de MG.

Vous pouvez également remplacer les champignons de Paris préconisés dans la recette, par des girolles ou autres champignons des bois lorsque c'est la saison, ou encore des shiitake, que l'on peut trouver assez facilement dans des grandes surfaces comme Grand Frais ou les magasins de produits asiatiques.


Je fais cette recette assez souvent, et c'est toujours un succès dans la famille ! Alors à votre tour de la tester, et vous verrez le résultat !


Recette pour 4 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 minutes


- 4 filets de poulet, de préférence Label Rouge

- Huile d'olive

- 3 c. à soupe crème fraîche épaisse à 15% MG

- 25 cl crème semi-épaisse

- 10 cl de vin blanc

- 150 g de champignons de Paris (blancs ou bruns) frais

- Feuilles d'estragon ou estragon séché

- Sel, poivre, muscade râpée

- Ail des ours moulu ou ciboulette ciselée (facultatif)


Ustensiles :


- 1 grande poêle

- 1 plat creux

- 1 couteau de cuisine pour la découpe du poulet

- 1 couteau d'office pour émincer les champignons

- 1 spatule

- 1 petit fouet en silicone


Etapes :


1 Découper les filets de poulet en fines aiguillettes. Verser environ 2 c. à soupe d'huile d'olive dans la poêle, et la faire chauffer. Y déposer ensuite les aiguillettes, et les faire revenir à feu vif jusqu'à une belle coloration de toutes parts, pendant 10 à 15 minutes. Saler, poivrer.



2 Pendant ce temps, émincer les champignons. Une fois les aiguillettes dorées, les mettre de côté dans un plat creux, et les remplacer dans la poêle par les champignons pour les faire revenir comme une fricassée, pendant 5 à 10 minutes à feu vif. Si besoin, remettre un petit filet d'huile d'olive dans la poêle. Saupoudrer éventuellement d'ail des ours moulu ou de ciboulette ciselée.



3 Déglacer les champignons avec le vin blanc. Ajouter les crèmes épaisse et semi-épaisse, bien mélanger avec le fouet en silicone. Ajouter l'estragon, la muscade râpée, saler, poivrer. Bien mélanger une dernière fois le tout.



4 Déposer les aiguillettes de poulet dans la poêle avec la sauce à la crème. Bien les enrober de sauce en les mélangeant avec la spatule. Laisser mijoter à feu moyen pour épaissir un peu la sauce, environ 5 minutes.



5 Servir les aiguillettes avec du riz. C'est prêt !!

 

Le conseil de Zazie : j'utilise souvent de l'ail des ours moulu dans mes recettes, notamment pour faire revenir des légumes, des champignons, ou des pommes de terre sautées. N'étant pas fan de l'ail normal, je préfère l'ail des ours, car son goût et son arôme se rapprochent beaucoup plus de la ciboulette, et sont moins forts que ceux de l'ail. Vous pouvez en trouver dans certaines boutiques spécialisées en épices, ou bien les commander sur Internet, comme sur ce site spécialisé en produits vosgiens : https://www.le-vosgien-gourmet.fr/ail-des-ours-bio.html. Ou encore sur le site : https://www.bienmanger.com/1F8869_Ail_Ours_Bio.html. Comme il n'en faut pas beaucoup pour relever les plats, un petit pot servira très longtemps !



Comments


bottom of page